Au VIème siècle, le général chinois Sun Tzu disait : « La rapidité est l’essence même de la guerre ». Les relations presse sont une bataille : de l’art d’être le premier et le meilleur à mettre en lumière l’expertise d’une entreprise dans la presse alors que celle-ci compte méticuleusement le temps et l’espace.
Certaines entreprises et certaines problématiques se prêtent facilement à la réaction à l’actualité. Le cas échéant, il est essentiel d’avoir une méthode bien rôdée pour pouvoir réagir vite et bien lorsqu’une nouvelle « tombe ». Pour être des plus réactifs, plusieurs étapes sont importantes :
Pour débuter, il est nécessaire de sensibiliser le client aux opportunités qu’offre une réaction à l’activité : un positionnement en tant qu’expert référent assorti d’une couverture large et souvent grand public. Bien formés, les porte-paroles comprendront l’enjeu d’une réaction rapide et qualitative. Ils seront plus aptes à adapter leur agenda pour préparer – au débotté – un argumentaire présentant leur analyse de la situation et répondre aux interviews et sollicitations.
Au quotidien, l’agence de relations presse doit accompagner son client dans la veille de sujets dits « chauds » afin de se faire lanceur d’alerte et attirer l’attention sur ces derniers.
En cas d’alerte, le client et l’agence travaillent main dans la main pour choisir le porte-parole le plus pertinent et établir ensemble un angle d’analyse unique, présentant une vraie valeur ajoutée pour la presse et son lectorat. Enfin, pour proposer cette lecture des événements, il est vital d’établir un carnet d’adresse de journalistes traitant cette typologie de « news » et susceptibles de se pencher sur l’actualité en question en adoptant un prisme didactique et analytique.
La cyber-attaque dont a été victime la chaîne TV5 Monde le 9 avril dernier a permis à OXYGEN et ses clients en cybersécurité d’appliquer ces processus de réaction à l’actualité à la lettre et d’ainsi obtenir des résultats valorisants.
En suivant cette démarche, OXYGEN a obtenu des interviews des experts de Check Point, le Clusif et LEXSI avec les médias suivants : TF1 (JT de 13h et 20h), LCI, BFM Business (Les Décodeurs de l’Eco, Non Stop), l’AFP, Les Echos, RTL, RFI, RMC, Le Huffington Post, 01 Net, ZDNet, 20 Minutes, Le Parisien, IT Espresso, L’Usine Digitale, Solutions Logiciels, Sciences et Avenir.
PARTAGEZ !