La couverture médiatique correspond à l’impact généré par un événement dans les médias. C’est un terme utilisé dans le contexte des Relations Publics, de l’événementiel et de la communication de crise.
Vous souhaitez optimiser la couverture médiatique d’un événement ? Contactez votre agence de relations presse, Oxygen RP !
La notion de couverture médiatique est proche de celle des retombées presse. La couverture médiatique est cependant plus large car elle correspond au nombre de retombées presse suite à l’événement. C’est-à-dire le nombre de fois où la marque a été citée par les médias (presse, radio, télévision, réseaux sociaux, blog, etc.). Les retombées de presse sont le moyen de calculer la couverture médiatique.
La couverture médiatique a un avantage de taille : elle correspond à une preuve sociale. En apparaissant dans les médias, votre marque augmente sa crédibilité, son statut. L’entreprise améliore aussi son taux de mémorisation et reste davantage dans les esprits des individus, augmentant vos chances d’attirer de futurs clients et de convertir vos prospects.
L’obtention d’une couverture médiatique positive est donc un enjeu, avant, pendant et après un événement d’entreprise (lancement de produit, soirée événementielle, anniversaire d’entreprise, etc.).
Voici quelques conseils pour une couverture médiatique efficace :
– Choisissez avec soin le média : le sujet doit correspondre à sa ligne éditoriale et doit être intéressant pour les lecteurs, avoir une plus value. Vous devez aussi vous assurer que les lecteurs correspondent à la cible que vous souhaitez atteindre. Ne vous lancez pas dans l’envoi de communiqués de presse sans avoir étudié le média au préalable. De cette façon, votre action sera plus efficace.
– Ciblez plusieurs médias : ces derniers sont beaucoup sollicités et il serait normal que vous ne soyez pas publié dans tous les médias que vous contactez. En multipliant les demandes (toujours sur des médias sélectionnés avec soin) vous multipliez également vos chances de publication.
– Suivez vos résultats : suite à l’événement, il faudra suivre avec soin votre couverture médiatique et vous demander si votre stratégie a été suffisamment efficace. Le but est d’améliorer votre process pour votre prochaine campagne et de ne pas oublier les journalistes qui vous ont déjà publié.
Vous souhaitez être accompagné pour obtenir une bonne couverture médiatique et pour envoyer vos communiqués de presse ?
PARTAGEZ !