La conférence de presse est un outil de relations publics et de relations presse. C’est un événement médiatique qui a pour but de réunir plusieurs journalistes au même endroit et au même moment. L’intérêt pour une marque, une entreprise est de diffuser une information auprès de multiples diffuseurs en simultané.
Vous souhaitez être accompagné dans l’organisation d’une conférence de presse ?
Une conférence de presse se déroule habituellement en deux grandes parties : le discours prononcé par le porte-parole de la structure organisatrice et un échange avec les journalistes présents.
L’organisation d’une conférence de presse peut être faite pour plusieurs occasions :
– promotion d’une offre, d’un produit, d’un service, etc.
– communication sur une actualité,
– lancement d’un nouveau projet,
– annonce d’un futur événement,
– gestion d’une crise (voir notre formation sur la communication de crise) ou d’une urgence,
– etc.
En diffusant votre message à de nombreux journalistes, vous maximisez l’efficacité de vos actions de communication. Les avantages d’une conférence de presse sont nombreux :
– Obtenir des retombées presse,
– Renforcer la relation avec les journalistes avec un échange en face à face,
– Augmenter la notoriété de l’entreprise, de la marque, d’un produit, auprès du grand public,
– Revenir sur un événement, rétablir la vérité (dans le cadre d’une communication de crise),
– Etc.
Le meilleur moment pour organiser une conférence de presse serait le matin, entre 9 et 11 heures. Si vous ne pouvez pas organiser votre événement dans la matinée, préférez le début d’après-midi. Certains jours sont à proscrire : le lundi matin (un jour chargé pour les journalistes qui vont traiter les informations collectées pendant le week-end), et le vendredi (préparation des événements festifs et manifestations sportives).
En organisant votre conférence de presse au bon moment, vous maximisez vos chances d’avoir toute l’attention des journalistes.
Étape 1 : envoyez un communiqué de presse pour convier les journalistes à la conférence de presse. Il faudra que ce document contienne toutes les informations importantes : objectif de la conférence, lieu, date, heure, accès, etc. Sélectionnez avec soin les journalistes à qui vous envoyez votre communiqué.
Étape 2 : créez un décor en accord avec l’objectif de votre conférence et visuellement intéressant. Prenez en compte que l’événement sera sûrement filmé et/ou que certaines photos seront publiées.
Étape 3 : structurez votre conférence. Votre discours doit être parfaitement rodé et timé. Vous devez prévoir quand vous donnerez la parole aux journalistes et anticiper les questions posées.
Étape 4 : distribuez des dossiers de presse. Celui-ci doit remercier les journalistes présents et contenir un résumé des informations générales de la conférence de presse.
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