Pour améliorer son image de marque et donner envie d’acheter ses produits et/ou services, une entreprise ne doit pas se contenter de communiquer sur ce qu’elle vend. Elle doit aussi communiquer sur ce qu’elle est. C’est dans ce contexte qu’intervient la communication institutionnelle.
La communication institutionnelle (ou corporate) regroupe les actions visant à promouvoir l’image de marque, les valeurs de l’entreprise. Cette communication peut être orientée vers le public cible, mais également en interne, vers les salariés, les collaborateurs, les actionnaires, etc.
Nous l’avons vu, l’objectif de la communication institutionnelle est d’améliorer l’image de marque. C’est une stratégie importante, car si l’image d’une entreprise est mauvaise, les consommateurs seront plus réticents à se tourner vers elle. Cette stratégie permet aussi de développer sa réputation (et sa e-réputation) et de se protéger d’éventuels bad buzz.
Une bonne communication corporate pourra également attirer de nouveaux collaborateurs. En interne, le fait de réaffirmer ses valeurs augmentera le sentiment d’appartenance et pourra avoir un impact sur la fidélité des salariés.
Enfin, cette stratégie permet de vous démarquer de vos concurrents. Si les consommateurs ont le choix entre deux biens équivalents, ils choisiront sûrement de se tourner vers l’entreprise qui véhiculent des valeurs en adéquation avec les leurs.
La communication institutionnelle doit être intégrée à votre stratégie de communication globale et à votre stratégie de branding. Premièrement, vous devez chercher à définir quelle est l’identité de votre entreprise, quelle est sa personnalité, ses valeurs, sa mission. Vous devrez ensuite faire ressortir tout cela dans votre communication.
La communication corporate intervient aussi en cas de crise. On parle alors de communication de crise : faire faire à un bad buzz sur les réseaux sociaux, une révélation au grand public, etc.
Dans le cadre de la communication institutionnelle, tous les canaux médiatiques peuvent être utilisés :
– Les relations publics et relations presse : utilisation du communiqué de presse, du dossier de presse…
– La stratégie de contenu et stratégie éditoriale
– Le social média (réseaux sociaux)
– L’événementiel (salons, portes ouvertes, etc.)
– La communication RSE
– Etc.
Notre agence RP, Oxygen RP peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de communication institutionnelle.
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