Les entreprises se demandent souvent comment rédiger un dossier de presse afin d’attirer l’attention des journalistes. Le dossier de presse a pour objectif de présenter en détail une entreprise, un produit, un service ou un territoire. Ce document, destiné à la presse et aux médias, doit apporter plus d’informations et plus de précisions qu’un communiqué de presse. Il permet d’aller plus loin et doit être pour le journaliste une mine d’informations, pour les aider à rédiger un article, à préparer un reportage ou une interview. Si vous vous savoir plus en détails pourquoi faire un dossier de presse, je vous invite à consulter cet article.
Besoin d’aide pour rédiger un communiqué de presse ?
Le dossier de presse doit contenir davantage de précisions que le communiqué de presse. Mais il ne faut pas pour autant noyer le journaliste. Attention à ne pas s’éparpiller !
La première étape pour rédiger un dossier de presse est de définir des objectifs précis : que veut-on mettre en avant ? Qui doit voir ces informations ? Cette étape est primordiale car elle définit la trame et vous évite de vous éloigner du sujet….
Rédiger un bon dossier de presse passe aussi par l’insertion d’un sommaire, qui permettra au journaliste de trouver directement les informations qu’il recherche.
Un autre point essentiel pour rédiger un dossier de presse : les titres. Ils doivent être courts, accrocheurs et impactants, en mettant en avant les principales informations (innovation, exclusivité…). Une personne qui ne lit que vos titres doit pouvoir comprendre votre dossier.
Comment rédiger un bon dossier de presse ? En créant de l’émotion et de l’intérêt. Plongez le journaliste dans l’univers de votre entreprise. Racontez son histoire, son utilité, son fonctionnement, ses success stories … sans oublier d’illustrer les propos par des exemples concrets, des chiffres et des statistiques (en citant toujours ses sources).
Insérez une biographie des membres de l’équipe (fondateurs, associés …) dans votre dossier de presse : elle permet de mettre en valeur leurs compétences, et d’ajouter une valeur humaine à la marque.
Allez droit au but : privilégiez les phrases simples, et évitez les paragraphes trop longs.
Votre marque est forcément exceptionnelle : montrez ce qui la différencie des autres !
Enfin, n’oubliez pas d’inclure à votre dossier de presse une page de contact.
Si le fond est important, la forme ne doit pas être délaissée pour mettre en valeur vos informations. Adaptez le dossier de presse à la charte graphique de l’entreprise : couleurs, logos, visuels… La mise en page doit être simple et aérée, elle doit offrir aussi différentes entrées de lecture. En bref : un bon dossier de presse doit être agréable à regarder !
Vous savez maintenant comment rédiger un dossier de presse, à vous de jouer !
Pour aller plus loin, on vous dévoile tous les tips pour bien envoyer votre communiqué de presse au bon journaliste et au bon moment, mais aussi, vous trouverez un tour d’horizon des principaux termes utilisés (le lexique) en Relations Presse.
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