Le plan de communication est utilisé pour promouvoir un événement, un produit, une marque, une entreprise, etc. C’est un document qui rassemble toutes les actions qui vont servir à communiquer. Lorsque la communication est externalisée, le plan de communication est transmis aux différents interlocuteurs, il servira de ligne conductrice.
Pour établir un plan efficace, votre agence de communication et RP vous accompagne !
Première étape pour concevoir un plan de communication : analyser le contexte et l’environnement dans lequel gravite le projet. De cette manière, vous aurez une idée plus précise des enjeux.
Vous devez définir quels sont vos objectifs. Définir des objectifs précis, temporels et quantitatifs vous permettra d’évaluer si votre campagne a fonctionné ou non. Sans objectifs, vous avancez à l’aveugle.
Pour avoir une idée des actions que vous allez pouvoir mettre en place, vous devez définir votre budget.
Ensuite, vous allez devoir définir quelles cibles vous souhaitez atteindre. Pour cela, posez-vous plusieurs questions :
– Est-ce que vous ciblez plutôt les hommes / les femmes / les deux ?
– Quel âge a votre cible ?
– Où habite-t-elle ?
– Quel métier fait-elle ?
– Quel est son revenu ?
– A-t-elle des enfants ?
– Quelle est sa relation avec la technologie ?
– Quels canaux / médias / supports utilise-t-elle ?
– Etc.
Plus vous aurez une idée précise de qui sont vos cibles, mieux c’est. La bonne définition des cibles vous permettra de sélectionner les bons médias pour toucher les bons publics. Vous devrez également définir quel message vous allez délivrer, sur quel média et pour quelle cible.
Maintenant que la stratégie est bien définie, vous allez pouvoir planifier vos actions dans le temps. Le plan de communication peut être complété par le media planning (plan média) : sélection des médias et supports utilisés dans le cadre d’une campagne publicitaire.
En fonction des objectifs que vous aurez définis, vous allez pouvoir suivre la performance de vos actions et les adapter si besoin. Par exemple, si vous constatez qu’une action fonctionne moins bien, vous pouvez l’arrêter et transférer le budget sur une autre action plus performante.
La dernière étape est de mesurer l’efficacité de la campagne de communication et d’évaluer vos résultats. Vos objectifs ont-ils été atteints ? Comment auriez-vous pu les optimiser ? Essayez d’être dans une démarche d’amélioration continue. De cette manière, vos campagnes seront de plus en plus efficaces.
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