Le greenwashing ou écoblanchiment en français correspond au fait, pour une marque ou une entreprise, de se donner une image plus éco responsable, éthique et écologique que la réalité. On peut dire que le greenwashing est assimilé à la publicité mensongère. Il s’agit d’une pratique frauduleuse utilisée en communication ou marketing pour améliorer son image de marque.
Vous souhaitez éviter le greenwashing ?
Certaines entreprises entreprennent de réelles actions écologiques dans le but de limiter leur impact. L’enjeu est alors de réussir à communiquer efficacement sur leurs actions sans être perçues comme faisant elles-mêmes du greenwashing.
Voici les signes que met en avant l’ADEME (l’agence de la transition écologique) pour reconnaître le greenwashing :
– Une valorisation de comportements contraires à la transition
– Une absence de preuves liées aux actions
– Une promesse mensongère disproportionnée à travers le vocabulaire
– Des éléments sonores ou visuels trompeurs (exemple : utilisation de la couleur verte ou d’image de nature)
Ces quelques points peuvent mettre la puce à l’oreille du consommateur pour l’aider à discerner le vrai du faux.
Pour ne pas tomber dans le greenwashing, le meilleur conseil sera d’incarner vos valeurs profondes à travers vos actions. En portant au quotidien des valeurs durables et un comportement responsable, personne ne pourra avoir de doutes sur vos intentions : réflexions sur les modes de déplacements de vos équipes, adaptation de vos séminaires et teambuilding, réflexion sur vos systèmes de chauffage et refroidissements, modification du processus de fabrication de vos produits, achat de matières premières locales, relocalisation de la fabrication… Apportez des preuves de vos engagements et soyez transparent.
Vous devez également veiller à ce que le message véhiculé soit cohérent avec les actions entreprises. Vous pouvez notamment décrire de façon précise comment vous cherchez à limiter au maximum l’impact de vos produits ou prestations sur l’environnement.
Comment mettre en place une communication RSE en adéquation avec vos intention et l’authenticité de vos démarches. Pour éviter les maladresses, faites appel à votre agence de communication RSE, Oxygen. Nous vous accompagnerons de A à Z pour construire une stratégie efficace. Vos actions pourront alors potentiellement influencer vos parties prenantes : clients, fournisseurs, concurrents, à entreprendre eux-mêmes des actions responsables pour se mettre en mouvement !
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