Oxygen, agence RP
Bonnes pratiques - 19 août 2022

Comment établir sa stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale : c’est quoi ?

La stratégie éditoriale, aussi appelée stratégie de contenu, a pour but de vous aider à définir les actions de marketing digital et de marketing de contenu à court, moyen et long terme.

La stratégie éditoriale va définir un ensemble de choses pour que tous les contenus soient cohérents : 

-Quelle est votre cible ?

-Quel est l’objectif des contenus ?

-Quelle étape du processus de vente voulez-vous toucher ?

-Quel est le ton à adopter ?

-A quel moment publier ?

Vous l’aurez compris, votre stratégie éditoriale online est à définir avant de vous lancer dans la rédaction de contenu sur internet. Elle fait partie de votre stratégie RP au sens large.

Comment définir sa stratégie éditoriale ?

Pour définir une stratégie éditoriale, nous recommandons de passer par 7 phases : 

-Définir vos objectifs.

-Créer des personas : les personas vont représenter votre cible. Concrètement, un persona est une personne fictive qui doit représenter une partie de votre auditoire. On va lui donner un prénom, un métier, un âge, des valeurs, etc.

-Chercher les mots clés à utiliser : quels mots clés sont recherchés par les internautes ? Quels sont les sujets à aborder ?

-Élaborer un planning de publication.

-Créer les contenus : en utilisant le même ton, la même présentation. Il ne faut pas oublier d’inciter à l’action dans l’article, avec notamment des boutons CTA (Call To Action) : numéro de téléphone, “nous contacter”, etc. Il faut aussi que vos contenus soient intéressants pour les internautes, qu’ils apportent une valeur ajoutée.

-Diffuser les contenus sur des plateformes utilisées par les personas : vous avez créé du contenu de qualité, il serait dommage qu’il passe inaperçu. 

-Suivre les performances de vos contenus : pour cela vous pouvez regarder le nombre de vue des pages, le taux de conversion, votre position dans les résultats de recherche Google sur certains mots clé, etc.

Pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale ?

Oui, on vous l’accorde, mettre en place une stratégie éditoriale peut paraître long et fastidieux. Cependant, celle-ci offre de nombreux avantages ! 

La stratégie éditoriale permet, entre autres, de : 

-Voir les choses sur le long terme, fixer des objectifs et ne pas avancer à l’aveugle. 

-Être cohérent sur toutes les plateformes, parler d’une même voix.

-Personnaliser votre discours en fonction de vos audiences.

-Améliorer l’expérience utilisateur.

Vous avez besoin d’aide pour définir votre stratégie éditoriale? Oxygen RP, votre agence RP à Paris et dans le reste de la France, peut vous aider !

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