La ligne éditoriale constitue un ensemble de règles qui garantira une cohérence dans tous vos contenus, qu’ils soient rédigés en interne ou en externe. Si l’on s’intéresse plus précisément aux médias, la ligne éditoriale correspond au cadre de rédaction :
– Comment sera traité un sujet donné ?
– Sous quel angle ?
– Avec quel ton ?
Il est important que tous les contenus rédigés soient cohérents à la fois sur le fond (à travers les thèmes choisis) et sur la forme (le ton d’écriture utilisé).
Vous avez besoin d’aide pour définir votre ligne éditoriale ?
C’est également le cas pour les entreprises qui doivent s’assurer de l’harmonie de leur stratégie de contenus sur chaque média utilisé (blog, réseaux sociaux, publication dans les médias, etc.). Cependant, chaque média peut disposer d’une ligne éditoriale adaptée, plus ou moins flexible par rapport à la ligne directrice de départ.
Par exemple, beaucoup de marques font le choix de publier sur les réseaux sociaux en adoptant un ton plus décontracté que sur les autres canaux de communication.
Définir votre ligne éditoriale doit constituer l’une de vos premières étapes lors de la construction de votre stratégie éditoriale globale. Il faut garder à l’esprit que celle-ci doit être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et sa vision. Oxygen, votre agence RP, vous accompagne dans la construction et la mise en œuvre de votre ligne éditoriale. Pour cela, nous nous poserons plusieurs questions :
Vous devez pouvoir donner un objectif précis à chaque média que vous utilisez ou souhaitez utiliser. Par exemple, votre blog pourra servir à démontrer votre expertise sur tel ou tel sujet. Alors que les réseaux sociaux auront plutôt comme but de construire une image de marque positive et d’augmenter votre notoriété.
Ici nous définirons ensemble quels sont les sujets à aborder : faut-il plutôt rédiger sur des sujets larges ou au contraire très précis ? Souhaitez-vous vous positionner sur des sujets possiblement décriés ? C’est également lors de cette étape que sera défini le ton à utiliser : léger, sobre, décalé, …
Qui souhaitez-vous toucher avec vos contenus ? La définition de votre cible principale (et éventuellement de cibles secondaires) vous permettra également de définir le ton et les sujets à aborder. Comprendre votre cible et ses attentes vous permettra de répondre à ses besoins.
Par quels supports de diffusion votre cible est-elle touchée ? Est-ce plutôt la presse, la télévision, les réseaux sociaux, les mails, etc. Il est alors question d’utiliser les bons supports pour toucher les bonnes personnes.
Besoin d’aide pour définir votre ligne éditoriale ? Oxygen RP vous accompagne pas à pas !
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