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Bonnes pratiques -   /   - Tendances - 6 avril 2022

Comment bien utiliser les IGTV d’Instagram pour votre entreprise ?

IGTV Instagram : tout ce qu’il faut savoir !

Les réseaux sociaux prennent chaque jour plus d’ampleur dans notre quotidien et peuvent donc s’avérer être un outil de Marketing et de communication très efficace pour les entreprises qui savent s’en servir. 

La fonctionnalité IGTV (vidéos longues) a été remplacée par les Reels (vidéos courtes), mais il est toujours possible de publier des vidéos de ce format via l’outil de publication standard d’Instagram.

Les plateformes elles-mêmes innovent et proposent de nouveaux services pour satisfaire tous leurs utilisateurs. C’est le cas d’IGTV, une fonction mise en place par le réseau Instagram et qui répond à la demande croissante de contenus vidéo de la part de ses utilisateurs.  

« IGTV »  correspond au rapprochement des acronymes d’Instagram (IG) et de télévision (TV). Une IGTV fait ainsi référence à cette nouvelle fonction d’Instagram qui permet de publier des vidéos plus longues, allant jusqu’à une heure (contre 60 secondes auparavant). Ces vidéos sont présentées sous un format différent : elles sont en plein écran et en mode portrait, plus adaptées pour une utilisation sur smartphone. Contrairement au format des « stories » que nous connaissons déjà, les IGTV ne disparaissent pas au bout de 24 heures, mais sont publiées directement sur le « feed » Instagram de l’utilisateur, et restent accessibles durablement.

Il est donc possible pour votre entreprise d’utiliser ce format pour booster votre compétitivité, vos ventes ou simplement le flux sur votre réseau social. Encore faut-il savoir utiliser les IGTV à bon escient.

IGTV Instagram : comment et pourquoi l’utiliser ?

Tout d’abord, les vidéos sont un excellent outil pour séduire sa communauté. Elles vous permettent de montrer votre expertise, de promouvoir vos nouveaux produits ou encore de créer de la proximité avec vos abonnés. Le format long des IGTV permet en effet plus de liberté dans le contenu vidéo : vous avez le temps de vous arrêter sur des détails du produit par exemple, ou bien de proposer un contenu différent, divertissant, comme des interviews de vos équipes, des retours clients, partager les coulisses d’un projet, des tutoriels, mais encore, faire une rétrospective. 

Cela permet de rendre votre entreprise plus authentique et dynamique aux yeux de vos abonnés. Si une vidéo plus longue permet d’apporter plus de contenu à votre communauté, attention cependant à rester dans le concret. Il faut que chaque seconde de votre vidéo soit utile pour ne pas tomber dans la vidéo barbante qui ne sera pas visionnée en entier. Un conseil : prenez votre temps lors de l’assemblage et du montage de votre IGTV, et assurez-vous de vous en tenir à l’essentiel . 

Plus concrètement, poster des vidéos sur votre feed vous permet d’étoffer votre vitrine média, de faire parler de vos projets et produits, de gagner en visibilité. Il est d’ailleurs possible d’avoir accès aux statistiques de votre IGTV. Cela inclut le nombre de vues générées, le nombre de mentions likes et de commentaires, mais aussi le pourcentage moyen de visionnage et l’évolution de la rétention de l’audience. Grâce à ces outils, vous avez accès à un savoir qui vous permettra par la suite de proposer un contenu qui plaît à votre communauté pour ainsi débloquer la croissance de votre compte Instagram !

Quelques conseils pour tirer un maximum de profit des IGTV pour votre entreprise :

Captez votre audience et allez à l’essentiel :

Premièrement, il faudra vous adapter à votre audience en leur proposant une IGTV pertinente, qui capte leur attention. Rentrez directement dans le vif du sujet, ne prenez pas le risque de perdre vos viewers dès les premières secondes de votre vidéo ! Les utilisateurs d’Instagram apprécient les contenus qui se visionnent rapidement, faites en sorte que chaque seconde de votre IGTV compte. Pour rendre votre vidéo attractive, nous vous conseillons également de soigner votre miniature. C’est le béaba, une miniature réussie est une miniature qui attise la curiosité des utilisateurs et qui leur donne un avant-goût du sujet de la vidéo.

Proposez des vidéos réfléchies et de qualité :

Une vidéo de qualité est aussi beaucoup plus attrayante ! Même si de nos jours la plupart des smartphones font de bonnes vidéos, il est recommandé d’utiliser un matériel spécialisé et, surtout si l’entreprise souhaite véhiculer une image de marque. Prenez le temps de mettre en scène votre IGTV : pensez au cadrage, à la bonne lumière, au décor et même aux répliques. En bref : travaillez les aspects techniques avant de tourner votre IGTV pour obtenir une vidéo réussie.

Mettez en avant votre marque :

Montrez votre logo, mentionnez votre marque. Cela permet de renforcer l’identification des abonnés à votre marque ainsi que leur engagement.

Pensez aux sous-titres :

Nous vous conseillons également de mettre des sous-titres à votre vidéo. Ceux-ci peuvent être utiles pour capter l’attention des personnes avant qu’elles ne cliquent sur votre IGTV. Les sous-titres permettent aussi de regarder la vidéo sans activer le son. Mais ils sont surtout efficaces pour les entreprises internationales ! Mettre des sous-titres en anglais notamment, ce qui vous permettra de capter votre communauté étrangère : ainsi votre vidéo sera plus accessible et plus facilement virale !

Faites la promotion de votre IGTV :

Instagram a pensé à tout ! Grâce à l’outil “swipe up” vous pourrez faire la promotion de votre réalisation dans votre story avec un lien qui redirige vos abonnés directement vers l’IGTV. Pour augmenter votre nombre de vues vous pouvez aussi tout simplement relayer votre vidéo.

Spécialiste des nouveaux médias, nous vous aidons à mettre en place une stratégie digitale avec vos objectifs d’image et de business sur les plateformes les plus pertinentes.

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