Déjà ancré dans les habitudes de l’autre côté du monde, en Chine, le Live Shopping se fait une place de plus en plus importante en Europe. À l’heure de la dématérialisation et des achats en ligne +++, c’est une nouvelle tendance d’achat qui se démarque.
Le principe ? Diffuser une vidéo en direct sur un produit commercialisé et donc achetable en ligne.
En diffusant une vidéo en streaming d’un produit sur les réseaux sociaux, la marque crée ainsi une expérience hybride pour le consommateur. L’internaute n’est pas en magasin, ni sur le site web, mais il assiste à une expérience du produit en direct. Selon le type de vidéo, les marques choisissent parfois de conseiller les internautes dans le même temps en faisant intervenir des vendeurs spécialisés.
Le format devient alors attrayant, mais aussi très intéressant du point de vue de l’achat compulsif. En effet, pas de crainte de phénomène hyperchoix que l’on retrouve sur les e-boutiques où l’internaute est parfois confronté à trop de choix possibles et finit par ne pas passer à l’acte d’achat. Avec le live shopping, le produit concerné à son exclu, et rencontre son audience.
Autre intérêt pour les marques : surfer sur l’engouement déjà présent dans les communautés des influenceurs choisis. Avec une simple vidéo très courte sans conditions de montage trop complexes, les entreprises réussissent donc à capter en une diffusion bien ciblée, des clients potentiels qualifiés. Une opération séduction !
Les plateformes de streaming vidéos n’ont plus le monopole depuis longtemps sur ce genre d’opérations. Les mastodontes du e-commerce et des réseaux sociaux se sont engouffrés dans la brèche : Facebook, Amazon, Twitter …
Vous le savez, les marques adorent nous raconter de chouettes histoires. Et le format vidéo est une belle opportunité pour elles de les rendre interactives ! La première chose à faire sera donc d’élaborer votre message publicitaire avec votre agence RP et/ou votre attaché de presse.
Ensuite, soyez stratégique ! Pour acheter vite et bien, seulement sur “recommandation” d’un influenceur, il faut que l’impact en cas de déception soit minime : proposez donc des produits qui soient très accessibles à l’achat.
Vous souhaitez mettre en place une campagne de Live Shopping pour votre marque ?
Faites appel à votre agence RP Oxygen, et à son réseau d’agence d’influenceurs !
PARTAGEZ !