Votre communiqué de presse est désormais diffusé, votre campagne de relances téléphoniques lancée et des journalistes souhaitent vous rencontrer pour en savoir davantage…
L’interview est très utile lors d’une campagne de relations presse car elle permet d’approfondir et de personnaliser l’information donnée. Elle permet au journaliste d’obtenir un complément d’information très utile pour rédiger son article.
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L’interview peut être organisée en one-to-one ou par téléphone suivant les disponibilités des différents interlocuteurs.
Dans les deux cas, le rôle de votre attachée de presse est d’informer son client sur le profil et les attentes du journaliste, de lui indiquer les questions pièges auxquelles se préparer et de lui rappeler les messages à faire passer (en évitant les propos trop « commerciaux »). Retrouvez aussi notre article sur « Pourquoi faire appel à un attaché de presse ?« .
Une interview réussie s’organise en 3 temps : tout simplement avant, pendant et après.
> Se renseigner sur les attentes du journaliste de la façon la plus exhaustive possible (les thèmes qu’il souhaite aborder, l’angle, sa perception de l’entreprise, la durée de l’interview…). Essayer de récupérer les derniers articles qu’il a écrit pour se faire une idée plus précise de ses attentes.
>Préparer vos messages clé. 3 maximum. Vous avez des messages à faire passer, cette interview est sans doute le moment. Vous pouvez pourquoi pas préparer un papier avec ces 3 points et vous contraindre à les placer coûte que coûte.
> Préparer un kit presse à remettre au journaliste: dossier de presse, communiqués, fiches produits etc.
> Faites attention à l’organisation pratique à proprement parlé: confirmer le rendez-vous par mail la veille et n’hésitez pas à définir clairement qui appelle qui lors d’un rendez-vous téléphonique.
>Si l’interview représente un enjeu important ou si vous êtes particulièrement stressé, un médiatraining peut être envisagé. Un professionnel des médias vous mettra en situation réelle pour préparer au mieux votre prestation. Vous pouvez consulter notre article Comment préparer une interview grâce au média training.
>Essayez d’être le plus détendu possible. Parlez lentement en faisant des pauses.
>Gardez en tête les messages à faire passer et ne vous détournez pas. Attention à ne pas vous laisser intimider par le journaliste. Son objectif est d’en savoir le plus possible, ce qui n’est peut-être pas dans votre intérêt.
>Si vous vous sentez destabilisé, utilisez la technique du bridging: c’est une technique bien connue des hommes politiques et dirigeants qui permet de garder le contrôle d’une interview en redirigeant les questions vers les messages que vous souhaitez faire passer. Cela passe par quelques mots clés, par exemple:
– Néanmoins, ce qui est le plus important c’est…
– Ce que tout cela signifie c’est que…
– Laissez moi insister sur le fait que…
– Et cela me rappelle que…
>Vous pouvez enclencher le dictaphone de votre smartphone. Cela vous permettra de garder une trace de vos propos et de corriger vos éventuelles erreur lors des prochaines interviews.
>Gardez toujours le contact visuel avec le journaliste: Rien ne laisse une plus grande impression de manque d’assurance qu’un interviewé laissant en permanence errer son regard.
>Si l’interview a lieu au restaurant, la coutume veut que ce soit vous qui invitiez le journaliste.
>Envoyez un mail de remerciement au journaliste, et tenez-vous à sa disposition pour tout complément d’information
>Si le contact est bien passé, vous pouvez éventuellement demander un feedback au journaliste et s’il compte faire paraître un article. Si oui, suivez la parution. Si non, il est intéressant d’analyser les raisons de cet échec: avez vous été suffisamment clair ? L’axe principal pertinent ? etc.
Il ne nous reste plus qu’à vous féliciter, il paraît que c’es toujours la première interview la plus compliquée!
Et n’oubliez pas, toute l’équipe OXYGEN et chaque agence RP en local reste à votre disposition si vous souhaitez davantage de conseils…
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