Emmanuelle & Thomas, nos deux envoyés spéciaux de l’association HandiCap sur le Monde ont posé leurs valises en Inde. Dans le cadre de leur tour d’horizon abordant l’inclusion des personnes handicapées autour du monde, ils se sont intéressés à l’ampleur que prend le phénomène des applications mobiles dans ce pays dont l’essor n’a d’égal que la croissance de sa population ! Ils nous en livrent un compte-rendu :
L’Inde, géant asiatique au développement exponentiel. Les villes croissent à une vitesse folle, de nouvelles entreprises se créent chaque jour, les groupes internationaux viennent s’y implanter. Tout comme le Brésil, la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud, L’Inde fait partie des BRICS et est devenu depuis quelques années le pays où il fait bon investir.
Les nouvelles technologies profitent tout particulièrement de ce créneau et les grands Google, Apple, Samsung viennent s’y implanter pour développer des produits dédiés au marché indien. Mais des PME font également leur place sur ce secteur porteur grâce à des innovations et à l’ouverture d’un marché lucratif : les applications mobiles. Indiqué par Gartner comme le secteur à suivre ces deux prochaines années (associé aux réseaux sociaux mobiles ainsi qu’à la publicité et marketing mobile) les applications mobiles sont un marché en devenir.
Développement rapide, innovation et créativité, main d’œuvre à bas coût, constituent autant d’atouts dont bénéficie le géant indien. Le marché indien possède son commerce, sa manière de travailler, sa culture… et ses applications home made. Du calcul du prix du taxi à la confirmation des prescriptions du médecin… Découverte des dernières trouvailles 100% made in India.
En 2012 le marché des applications mobiles indiennes atteint les 750 millions de roupies (environ 150 millions de dollars) et le nombre de téléchargements dans le pays ne cesse d’augmenter sur les différentes plateformes existantes (iOS, Android, Blackberry et Nokia).
Le marché des applis mobiles en Inde a ainsi augmenté de 22,6% l’année passée et prévoit de s’accroitre de plus de 227 millions de dollars cette année selon Gartner. Ce marché mondial vaut aujourd’hui 8,5 billions de dollars avec en tête des innovations les USA suivi de près par l’Europe. L’Inde n’est aujourd’hui plus très loin du duo de tête. Une récente étude Nasscom indique que l’Inde possède aujourd’hui 9000 entreprises sur ce secteur, créées il y a moins de 3 ans. Aujourd’hui le pays estime avoir 250 000 développeurs qui travaillent sur des applications et certains d’entre eux ont d’ores et déjà été reconnus mondialement.
L’un des meilleurs exemples : Aadhar Bhalinge et son appli smartphone Smart Rickshaw Network a remporté le prix de l’innovation « m2Work ». En utilisant le réseau des conducteurs de rickshaw (les fameux transports indiens comparables à de petites motos avec une cabine rattachée à l’arrière pouvant accueillir de un à une dizaine de clients) il parvient à obtenir l’info trafic en temps réel, où les bouchons sont le quotidien de beaucoup.
INOX, lancée par un jeune diplômé de 22 ans est une application qui permet de sécuriser son smartphone, déverrouillé uniquement par empreinte digitale. Créée il y a 3 ans, la société possède aujourd’hui 50 employés, et l’application a dépassé les 2 millions de téléchargements en 2012.
Deux jeunes de respectivement 28 et 29 ans ont eu l’idée de mettre en place un comparatif de prix des médicaments disponibles sur le marché indien – plus de 500 aujourd’hui – ainsi que des informations sur l’impact de la médecine sur la santé. L’application a été téléchargée plus de 25 000 fois en seulement quelques semaines.
Enfin, l’application Metterdown a elle été conçue par un ingénieur fatigué de se faire arnaquer par les chauffeurs de taxis à l’éthique douteuse qui surchargent la facture. Cette application permet ainsi de calculer la course au prix juste. Avec plus de 100 000 téléchargements, l’application a même permis à son créateur de monter sa propre entreprise.
Toutes ces applis montrent bien que l’Inde n’est pas en reste en termes d’innovation IT et ces start-up peuvent rivaliser avec les labos R&D des grosses entreprises implantées sur le marché indien. Mais ce qui peut sembler un atout pour l’Inde peut rapidement devenir une faiblesse. Le trop grand nombre de jeunes entreprises peut en effet vite saturer le marché et la compétitivité des prix bas tuer ces jeunes pousses en devenir.
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