A titre d’influenceurs dans leur domaine, les blogueurs sont désormais extrêmement sollicités par les marques. Afin de marquer au mieux les esprits, ces dernières développent des événements consacrés aux blogueurs ou n’hésitent plus à les inviter en même temps que les journalistes.
Qu’il soit à grande échelle ou plus intimiste, comment faire de votre événement blogueurs une réussite en (un peu plus de) 5 points ?
1 – Trouver une ligne directrice
Quel sera le but de votre événement ? Présenter un nouveau service, un nouveau produit, un nouveau lieu ? Rencontrer de futurs potentiels ambassadeurs de la marque ? Quel message voulez-vous faire passer aux blogueurs concernant la marque ? Quel sera le ton de l’événement ?
De ces questions découleront l’organisation de l’événement, les activités proposées mais aussi la recherche des prestataires qui vous accompagneront. Prenons un exemple concret : vous souhaitez organiser un événement blogueurs pour une marque de puériculture afin de faire découvrir sa nouvelle collection de produits colorés. Il s’agira donc d’un événement familial, cosy, aux couleurs pop, articulé autour du bas âge et des échanges. Les activités seront accessibles aux blogueuses mais aussi à leurs enfants, le buffet évoquera l’enfance et le lieu sera tout en couleurs.
2 – Contacter les bonnes personnes
Bien évidemment, vous êtes déjà sûrement en contact avec les blogueurs influents de votre secteur. Mais il n’est pas réellement possible d’inviter tout votre répertoire. Quelque soit l’événement, une vingtaine de blogueurs reste le grand maximum. Au dessus de ce nombre, il ne vous sera pas possible d’accorder à tous un minimum d’attention.
Privilégiez les blogueurs qui sont à l’aise avec leur propre image (l’événement sera photographié) mais aussi avec le fait de s’afficher sur les réseaux sociaux. Ils seront alors à même de relayer l’événement via des photos sur leurs plateformes sociales. Enfin n’oubliez pas de contacter les blogueurs via un mail personnalisé !
3 – Préparer l’événement quelques jours avant
Comme pour toute préparation d’événement, pensez en amont à tous les petits détails logistiques.
Néanmoins certains points sont à ne pas oublier comme :
– la mise en place d’un hashtag dédié pour l’événement et la façon de le communiquer en amont et durant l’événement aux blogueurs. Il peut être possible de le glisser dans l’invitation mail et de le rappeler le jour J sous forme d’affichette dans le lieu.
– trouver un moyen efficace de distinguer les blogueurs, qu’ils se distinguent entre eux, mais aussi qu’ils vous identifient dès leur arrivée.
4 – Divertir les blogueurs durant l’événenement
Il sera nécessaire d’adapter les activités prévues durant l’évènement à la typologie des blogueurs invités : blogueurs politiques et blogueurs famille n’ont pas les mêmes attentes !
S’il s’agit d’un test, les blogueurs testeront bien entendu le produit, mais n’oubliez pas de prévoir d’autres activités ludiques en parallèle. Cela apportera une valeur ajoutée à l’événement et permettra aux blogueurs de ne pas se marcher dessus lors des activités. Beaucoup de blogueurs se connaissent ou alors aiment faire connaissance, ils apprécieront donc sûrement que vous leurs laissiez un peu de temps pour se retrouver entre eux sans votre intervention durant l’événement. Pour cela, pensez à installer un buffet (petit déjeuner, goûter etc.) convivial.
« J[ai été] ravie d’avoir pu rencontrer de personnes que je ne connaissais pas mais avec qui j’ai l’occasion de travailler et croiser des minois que j’ai eu plaisir à revoir ! » http://www.helloitsvalentine.fr/
« Cet événement était convivial et chaleureux, avec de bonnes choses à boire et manger ainsi que de jolies choses à acheter. » http://www.modeandthecity.net/
« Des cocktails, des burgers et club sandwiches, des pancakes… Puis surtout des animations de folie. » http://www.larevuedekenza.fr/
5 – Analyser les retombées
Votre évènement a eu lieu et les blogueurs ont été au rendez-vous. Il est désormais temps d’analyser les résultats à posteriori.
Il peut, tout d’abord, être judicieux d’envoyer un mail de remerciements personnalisé aux blogueurs présents. Profitez-en alors pour les encourager à vous envoyer toutes leurs productions (articles, photos, relais réseaux sociaux…) en rapport avec l’évènement, cela facilitera le suivi des retombées de presse.
Dans les jours suivants, organisez votre veille : suivi des blogs et réseaux sociaux, alertes Google… Une fois tous les éléments rassemblés, vous pourrez les analyser suivant différentes métriques:
Pour les réseaux sociaux : nombre d’abonnés, de partages du post, de commentaires…
Pour les posts : nombre de visiteurs par mois du blog, nombre de commentaires, nombre de partages…
6 bonus – Mêler journalistes et blogueurs lors du même événement
Pour des questions de logistique et de budget, on peut être tenté de ne faire qu’un seul évènement réunissant journalistes et blogueurs. Toutefois, il ne s’agit pas de la solution idéale. Veuillez bien à ce que les invités sachent au préalable qu’ils seront ensemble pour éviter toute tension. Les journalistes et blogueurs n’ont pas les même attentes durant un évènement. Dans l’idéal, si vous ne pouvez organiser qu’un seul évènement, mettez alors en place deux créneaux horaires différents pour les accueillir.
Toutes les photos de l’article proviennent d’un événement blogueurs organisé par OXYGEN pour notre client STOKKE.
Crédit Photo : Candice Hénin
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